Conseils pour les musiciens par des musiciens ! (partie 1)

Le romancier Georges Courteline écrivait : « Méfie-toi des conseils mais suis les bons exemples ». On serait tenté d’ajouter que si les bons exemples vous prodiguent ces conseils, c’est encore ce qu’il y a de mieux. Voici donc quelques préceptes de musiciens et chanteurs ayant traversé et surmonté les mêmes difficultés que nous autres à leurs débuts avant de s’en servir et de consolider et partager leur expérience avec nous.

Ces quelques citations montrent la voie.

Al Di Meola (guitariste)

« Aucun musicien ne peut dire : ‘Ça y est, j'y suis arrivé !’. Il y a tellement plus à développer : changer l'harmonie des accords, étendre le vocabulaire musical. La façon dont vous développez et résolvez une ligne détermine votre capacité d'improvisation. J'ai assez de connaissances théoriques pour savoir quelle gamme va avec quels accords - j'étudie ça depuis que j'ai 8 ans ! »

Ray Manzarek (claviériste de The Doors)

« Pour composer la partie de clavier simulant la pluie de Riders on the Storm, je n’ai pas eu de révélation, c’est juste venu en m’entraînant inlassablement. Il y a une blague qui dit : ‘C’est l’histoire d’un touriste qui se balade à Manhattan, New York. Il voit un policier, se dirige vers lui et lui dit : ‘Officier, comment puis-je atteindre Carnegie Hall (une célèbre salle de concert, ndlr) ?’ et l’autre de lui répondre : ‘Il faut s’entraîner, s’entraîner, s’entraîner…’’. Eh bien, c’est ce que j’ai fait : j’ai descendu mes gammes. Et je me suis entraîné, entraîné, entraîné… »

Louis Chédid (chanteur)

« L’écriture, ça implique que tu ne peux pas dire n’importe quoi. Est-ce que ce mot-là est le meilleur que je puisse mettre ? Tu te poses beaucoup de questions comme ça. C’est très important pour moi, il ne faut pas que ce soit trop compliqué, mais à la fois, il faut que cela ait un sens. Même si ce sont des chansons très ludiques, moi je trouve qu’il faut que ça ait un sens. L’écriture demande plus de travail que le reste pour moi. »

Brian Molko (chanteur de Placebo)

« Il faut toujours garder une certaine humilité, être soi-même sa critique la plus féroce, pour continuer à apprendre. Le meilleur conseil qu’il nous ait jamais donné, c’est de ne pas perdre notre spontanéité. C’est d’une sagesse énorme. Passer du temps avec Bowie, Michael Stipe, Bono, ça t’apprend plein de trucs, notamment comment être (il hésite) une ‘meilleure star’ ».

Greg Hetson (guitariste de Bad Religion)

« Il faut garder à l’esprit que ton son doit toujours être le plus propre possible. Il faut donc proscrire les effets en cascade et plutôt opter pour la simplicité : une guitare, un ampli et un ou deux effets, pas plus. »

Bill Wyman (bassiste des Rolling Stones)

« Je ne suis pas un grand musicien. Quand les autres parlent de Fa6 ou Fa9, pour moi, c’est du pareil au même, c’est Fa. Ton rôle de bassiste se limite à être en adéquation avec la batterie et à laisser assez de place aux autres pour s’exprimer. La règle est de ne pas te faire remarquer. »

Romain Humeau (chanteur d'Eiffel)

« Le meilleur conseil serait d’apprendre toutes les chansons et les accords des Beatles à la guitare et ensuite de s’entraîner à chanter dessus. C’est le meilleur apprentissage. Le pire est de commencer par le tapping. »

Brian May (guitariste de Queen)

« Les meilleurs solos sont ceux qui peuvent se chanter tout comme une mélodie. Les solos que j'apprécie sont ceux qui reflètent la mélodie tout en la changeant subtilement. Le solo ouvre une nouvelle porte dans un titre. Il doit y avoir aussi de la spontanéité. Un solo ne doit pas être planifié. »

Manu Eveno (guitariste et chanteur de Tryo)

« Qu’est ce qui actionne ton appareil respiratoire ? C’est le diaphragme, c’est un muscle qui se trouve juste en dessous, et qui en même temps sépare tes organes du bas du ventre de ceux du haut. Et donc, c’est en actionnant ce diaphragme que tu vas attirer de l’air et que tu vas le pousser. C’est comme ça que ça se passe. »

Mouss (chanteur de Mass Hysteria) :

« Tranche et prends des risques pour changer. Une personne qui ne fait rien est une personne en danger. »

Lee Ranaldo (ex-guitariste de Sonic Youth)

« Les techniques d’impro sont le résultat de longues années d’exploration. L’impro requiert une ouverture d’esprit totale. Il ne faut pas reculer devant les barrières de la norme. Il n’y a pas vraiment de ‘technique’, c’est l’état d’esprit avec lequel on aborde cette phase qui est important. »


Continuer à lire

Le nouvel album de Michael Bublé, Higher, déjà disponible sur Version Karaoké

Digne héritier des chanteurs de jazz des années 1950, le Canadien Michael Bublé vient de sortir son nouvel album solo...

De « Don't Go Breaking My Heart » à « Cold Heart », Elton John fait toujours battre nos cœurs !

Artiste iconoclaste, compositeur de ballades indémodables et créateur de tubes devenus des classiques, Sir Elton John...

Les reprises de chansons pour les mariages, on dit "oui" !

Soul, rock, pop, musique de film… La bonne musique au bon moment, c'est la formule magique pour assurer l'ambiance...


Connectez-vous pour laisser un commentaire.
3 commentaires
  • Il y a 5 ans
      J apprecie beaucoup les différents ressentis personnels de ces grands artistes musiciens Je me retrouve dans la plupart des textes car je suis un ' petit amateur''. Auteur compositeur interprete ( guitariste, harmonisiste chanteur) et je suis comblé par tous ces commentaires qui respirent le vrai, le vécu. Je reste humble , modeste et sans pretention particulière car ma volonté est de partager mes chansons à texte satiriques mem si certaines genent un certain public Musicalement votre
    • Il y a 5 ans
        moi aussi j'ai composé , même si je suis pas connus comme les artistes qui en parle mais quand tu prend ta guitare tes doigts te parle alors a toi de lui donner la vie
      • Il y a 5 ans
          Merci c'est très instructif je retiens la phrase de Courteline Claire