Avez-vous la bonne posture de chant ?
À moins de chercher l’effet de style, la majorité se tient bien droit, parallèlement au micro. Cela n’a pas grand-chose à voir avec la prestance, c’est juste qu’ils savent combien il est important de préserver la fameuse « colonne d’air », cette expression que vous avez déjà dû entendre et qui désigne l’air expulsé par les poumons sous l’action du diaphragme, lequel joue un rôle de piston.
En effet, de la prise d’air à l’émission du son, celui-ci va passer par toute une machinerie que l’on peut décomposer ainsi : la soufflerie, le vibrateur, les résonateurs et le système d’articulation.
La position idéale est celle que les chanteurs du Bel Canto appellent la « postura nobile », ou « position noble ». Elle repose essentiellement sur la mise à disposition parfaite du corps et des organes sollicités.
L’essentiel est de garder le buste bien droit. Le corps doit être détendu au maximum, excepté pour les muscles sollicités par le maintien. Les pieds sont stables respectant le point d’équilibre du corps, les genoux sont déverrouillés, c’est-à-dire légèrement fléchis, le bassin et les muscles abdominaux souples et la cambrure du dos rectifiée de façon à recentrer le poids. Les épaules doivent rester basses, même lors de l’inspiration, et la tête doit demeurer bien droite (comparez le chant tête baissée et tête droite, vous constaterez la différence…). Le sternum se retrouve en position élevée et la cage thoracique est bien déployée. Le larynx doit, lui, être en alignement avec le torse. Enfin, la mâchoire doit être détendue, bien desserrée (voir notre article dédié à ce sujet).
Vous pouvez tout à fait adapter cette posture à la position assise, en vous concentrant sur la partie haute du corps, le bas étant déjà pris en charge par la chaise sur laquelle vous vous trouvez. Attention toutefois à ne pas cambrer exagérément le dos.
Peut-être avez vous également entendu parler de fils imaginaires. C’est une technique efficace, en complément de ce que nous venons d’indiquer. Visualisez un fil invisible au-dessus de votre tête et un autre partant de votre nez, tendu vers l’avant. Imaginez-vous tirant sur le premier en direction du plafond. Votre cou va s’étirer et trouver la position parfaite. Maintenant, visualisez votre chant suivant la trajectoire de l’autre fil, devant vous. Votre voix va ainsi correctement se projeter vers l’avant.
Abordons maintenant un exercice simple qui devrait rendre cette position naturelle à force de le pratiquer : collez-vous dos à un mur, écartez légèrement les jambes. Faites en sorte d’être au maximum en contact avec la surface du mur, à savoir de toucher avec votre tête, les omoplates, vos fesses et vos talons. Prenez une grande et lente respiration tout en essayant de vous relaxer. Répétez cet exercice régulièrement de sorte que cette position devienne la plus familière possible. Vous devriez bientôt sentir les effets sur vos capacités respiratoires grâce à l'action des côtes flottantes, qui en se libérant permettent à vos poumons d'emmagasiner plus d'air.
Si cela vous paraît trop inconfortable au début, essayez dans un premier temps à l’horizontale, allongé sur le sol avant de passer à la station verticale.
Publié le : 27 février 2015